Migration de capteur Domoticz

Posté le Sun 20 January 2019 dans domotique

Dernièrement Weather Underground a publié un communiqué indiquant que le support de son API allait prendre fin en janvier 2019. Le site officiel de Domoticz a donc indiqué une procédure pour passer à un autre fournisseur de données météorologiques : Forecast.io.

Créer de nouveaux capteurs

La procédure d'intégration de Forecast.io est assez simple à suivre et se passe comme n'importe quel nouveau capteur. On veuillera à bien mettre une limite de 5 minutes pour chaque appel pour ne pas surcharger l'API et risquer le blocage du compte associé.

Migrer les données des capteurs Weather Underground

Afin de ne pas perdre les données déjà collectée avec Weather Underground, j'ai préféré dupliquer les données en les associant à l'id du capteur de Forecast.io. Dans mon cas, l'index de mon ancien capteur est 8, tandis que celui de mon nouveau est 19. On peut retrouver ces informations sur la page Dispositifs de Domoticz. Ensuite pour éviter les périodes de recouvrement, je met également la date de migration de capteur dans la requête : pour moi ce sera le 24 novembre 2018.

Voici la requête pour cette manipulation :

INSERT INTO Temperature_Calendar(DeviceRowID,Temp_Min,Temp_Max,Temp_Avg,Chill_Min,Chill_Max,Humidity,Barometer,DewPoint,SetPoint_Min,SetPoint_Max,SetPoint_Avg,Date)
SELECT 19,Temp_Min,Temp_Max,Temp_Avg,Chill_Min,Chill_Max,Humidity,Barometer,DewPoint,SetPoint_Min,SetPoint_Max,SetPoint_Avg,Date
FROM Temperature_Calendar
WHERE DeviceRowID = 8 AND Date < datetime('2018-11-24')

Pour l'appliquer, on se place tout simplement dans le répértoire d'installation de domoticz sur le Raspberry Pi en ligne de commande, on se connecte à la base avec la commande sqlite domoticz.db et on copie colle la commande ci-dessus.