Mettre en place la signature DKIM avec Yunohost
Posté le 25 novembre 2018 dans yunohost
À défaut d'avoir un serveur local digne de ce nom (et surtout d'un routeur fiable de mon FAI), je profite de mon VPS pour tester Yunohost, une solution d'auto-hébergement parée pour mener de front le combat contre les GAFAM.
Dans cet article, je vous fais grâce de mon combat quelque peu acharné pour comprendre l'intégration de la signature DKIM sur les courriels pour vous donner les informations qui m'ont manqué.
L'origine du problème
Tout commence par un mail qui atterrit dans les spams et une configuration du DNS coté Yunohost qui s'avère un peu avare en explications pour moi. Le problème se pose surtout pour l'enregistrement mail._domainkey
qui nécessite une clé rsa à renseigner.
Intégration DKIM façon Yunohost
Yunohost utilise rspamd pour son filtre anti-spam, mais aussi pour son module DKIM. Les clés sont générées automatiquement dans /etc/dkim
. Pour chaque domaine, vous aurez deux fichiers :
example.com.mail.key
: la clé privée, à ne pas divulguerexample.com.mail.txt
: l'enregistrement DNS contenant la clé publique
Enregistrement des entrées DNS chez OVH
Le contenu du fichier example.com.mail.txt
est tout ce qu'on a besoin pour la suite. On peut directement copier/coller le contenu dans le mode textuel (attention à ne pas oublier le saut de ligne à la fin, la moulinette d'OVH peut vous retourner une erreur s'il est omis). On peut aussi faire la transcription en ajoutant une entrée de type DKIM.
Test final
Une fois l'enregistrement effectué, on peut faire un test en envoyant un mail à l'adresse check-auth@verifier.port25.com. Si votre résultat ressemble à ça, c'est gagné :
==========================================================
Summary of Results
==========================================================
SPF check: pass
"iprev" check: pass
DKIM check: pass
SpamAssassin check: ham